La cybersécurité est devenue une priorité pour garantir la protection des données et des systèmes d’information des entreprises et organisations de toutes tailles. C’est dans ce contexte que nous vous proposons la Licence en Informatique – Option Cybersécurité en alternance.
Le titulaire de la Licence informatique option cybersécurité est avant tout un administrateur systèmes et réseaux. Ses compétences principales vont lui permettre d’assurer des missions de service informatique et de gestion des infrastructures réseaux et systèmes de l’entreprise.
La formation va lui fournir également des compétences techniques et organisationnelles en sécurité de systèmes d’informations. Il sera en mesure de gérer des équipements de sécurité du système d’information d’une entreprise et d’assurer la mise en place de celles-ci dans le respect des référentiels et règles de l’entreprise. Il détectera et qualifiera les incidents de sécurité avant de proposer un plan d’action. Il pourra ainsi assurer ses missions principales de bon fonctionnement du système d’information tout en s’appliquant à le faire dans le respect des politiques de sécurité de l’entreprise.
La formation proposée prépare les alternants à la Licence “ Informatique Générale “ du CNAM, dans une déclinaison orientée vers les métiers de l’infrastructure, des réseaux et des systèmes tout en les initiant à la Cybersécurité. Elle est complétée par des modules propres à l’industrie du futur (réseaux d’entreprise, objets connectés).
La Licence couvre les principaux domaines de l’informatique : développement, programmation, réseaux, multimédia, systèmes, architecture des machines, génie logiciel, recherche opérationnelle, systèmes d’informations, systèmes industriels.
Formation dispensée en partenariat avec le CNAM
Cette formation couvre un large éventail de compétences et de connaissances indispensables pour faire face aux défis de la sécurité informatique :
Durant ses périodes en entreprise, l’apprenant va développer ses compétences dans les domaines suivants :
Être titulaire d’un BTS Systèmes Numériques (SN), BTS Services Informatiques aux Organisations (SIO) ou d’un diplôme de niveau 5 en informatique (DUT Informatique, DPCT Informatique, diplôme Analyste Programmeur du Cnam, DUT GEII, certains titres professionnels homologués au niveau 5).
–
Être titulaire d’un diplôme de niveau 5 scientifique et des UE NFP135 et NFP136
–
Être âgé(e) de 15 à 29 ans révolus.
–
Pour les plus de 29 ans, possibilité de se former en contrat de professionnalisation (nous consulter)
Outils mathématiques pour l’informatique – Système – Paradigmes de programmation – Systèmes d’information et bases de données – Réseaux et sécurité – Cybersécurité : référentiels, objectifs et déploiement – Systèmes d’exploitation : principes, programmation et virtualisation – Systèmes de gestion de bases de données – Architecture et bonnes pratiques de la sécurité réseau – Management de projet – Anglais professionnel – Méthodologie du rapport d’activité – IOT – Réseaux industriels
Après cette licence, vous pourrez entrer dans la vie active et prétendre à des postes tels que :
Vous aurez également la possibilité de poursuivre vos études avec un cursus d’Ingénieur en Informatique et Réseaux ou en Informatique et Systèmes d’Information et Electronique et Système Numérique. Ces formations sont proposées en alternance par l’ITII Alsace.
Pour postuler à la formation Licence en Informatique – Option Cybersécurité en alternance, les candidats doivent s’inscrire via la plateforme HUB3 E. Ce processus est organisé en plusieurs phases clés, conçues pour maximiser les chances de succès des candidats.
La première phase comprend un entretien collectif de motivation qui est organisé avec les formateurs ou le service recrutement. Cet entretien permet d’évaluer l’engagement des candidats et de confirmer que leur choix d’orientation est cohérent. Généralement, il est suivi d’un test de positionnement.
Par ailleurs, les candidats reçoivent un accompagnement sur mesure et sont aidés dans la mise en relation avec les entreprises qui recrutent en alternance dans le domaine du fraisage sur machines conventionnelles et à commande numérique. Il est important de souligner qu’il n’est pas nécessaire d’avoir déjà un contrat d’apprentissage établi une entreprise avant de s’inscrire. En effet, l’entreprise pourra être trouvée à l’issue de l’inscription et les candidats pourront être aidés du service recrutement dans leurs démarches.
Pour conclure, avec un réseau solide de plus de 1250 entreprises partenaires, les candidats ont accès à une multitude d’opportunités professionnelles.
Ne manquez pas cette opportunité de vous former à un métier d’avenir dans un secteur en forte croissance. Inscrivez-vous dès maintenant à notre Licence en Informatique – Option Cybersécurité et rejoignez la prochaine promotion de professionnels de la sécurité informatique en Alsace.
Code de la fiche : RNCP24514
Organisme certificateur : Conservatoire National des Arts et Métiers
Date d’échéance de l’enregistrement : 01-01-2025
Plus d’informations : RNCP24514 – LICENCE – Informatique (fiche nationale)
Inscrivez-vous à notre newsletter et restez informés de nos dernières actualités formations