RNCP : 35182
Date de publication : 04/01/2021
TITRE PRO TUAO - Technicien en Usinage Assisté par Ordinateur
Le Titre Professionnel TUAO (Technicien en Usinage Assisté par Ordinateur) forme des professionnels capables de programmer, régler et piloter des machines-outils à commande numérique pour la fabrication de pièces mécaniques.
Ils maîtrisent l’ensemble du processus d’usinage, depuis l’analyse du dossier technique et la programmation jusqu’au contrôle qualité et à l’optimisation de la production, en garantissant la précision, la performance et le respect des délais.
Public et prérequis
Qualification de niveau 3 à dominante technique ou expérience dans le domaine.
Objectifs pédagogiques et professionnels
- Réaliser, à partir d'un plan, l'usinage de pièces unitaires ou de petites séries sur tour à commande numérique
- Réaliser, à partir d'un plan, l'usinage de pièces unitaires ou de petites séries sur centre d'usinage
- Préparer et mettre au point des productions en usinage à partir de définitions de formes numériques
- Contribuer à l’optimisation d’une fabrication
- Communication professionnelle
- Dessin industriel et lecture de plans
- Gestion de production
- Qualité et amélioration continue
- Sécurité et environnement
- Technologie
- Métrologie
- Programmation ISO
- Fabrication assisté par ordinateur (FAO)
- Réalisation sur tour à commande numérique
Approche pédagogique :
Nos formations alternent apports théoriques, études de cas, mises en situation professionnelles et échanges d’expériences pour ancrer durablement les compétences.
Elles se déroulent principalement en présentiel, des modules peuvent être animés en distanciel pour certains apprentissages.
Moyens pédagogiques :
Des supports actualisés, des outils numériques interactifs et notre plateforme LMS EASI qui permet de personnaliser les parcours, d’accompagner la progression et de faciliter le suivi des acquis.
Selon le domaine, les sessions s’appuient sur des cas d'usages concrets et/ou des plateaux techniques dédiés reproduisant les situations de travail.
Équipe pédagogique :
Des formateurs experts du métier, pédagogues et professionnels en activité, appuyés par une équipe pluridisciplinaire (Ingénieurs de formation, Responsables pédagogiques, Chargés d'affaires, Assistantes pédagogiques, Référent handicap ...).
L’évaluation des compétences est réalisée par un jury habilité, à partir d’une situation professionnelle concrète ou reconstituée.
Elle est complétée par différents outils d’évaluation tels qu’un entretien technique, un questionnaire professionnel et l’analyse des réalisations du candidat.
Un dossier professionnel, récapitulant les expériences et les compétences acquises, ainsi que les résultats des évaluations réalisées tout au long de la formation, viennent étayer la décision du jury.
DDETSPP
Le Titre Professionnel est une certification délivrée par le Ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion.
Nos centres assurent la préparation complète à la certification et organisent les sessions d’évaluation avec des jurés habilités par le Ministère du Travail.
12
Le délai moyen d’accès à nos formations est de 2 à 4 semaines à compter de la validation de la demande et/ou de la signature de la convention. Ce délai peut varier en fonction des disponibilités et du calendrier. Un aménagement peut être étudié au cas par cas.
Le titulaire pourra entrer dans la vie active ou préparer une formation en :
- BTS Conception des processus de réalisation de produits (CPRP)
Equivalences :
Pas d'équivalence
- Pilote d'unité de production mécanique
- Responsable d'unité élémentaire de production mécanique
- Technicien de production en fabrication mécanique
- Technicien d'atelier