RNCP : 38661
Date de publication : 22/02/2024
TITRE PRO TSPI - Technicien Supérieur de Production Industrielle
Selon la taille de l'entreprise, son organisation, et sous la responsabilité directe du responsable de production, le technicien supérieur en production industrielle supervise une partie ou l'intégralité d'un secteur de fabrication. Ainsi, il organise et suit l'activité d'une ou de plusieurs équipes de production. Le champ d'intervention du technicien couvre les produits fabriqués, les machines de production et le personnel en place.
Public et prérequis
Qualification de niveau 3 à dominante technique ou expérience dans le domaine.
Objectifs pédagogiques et professionnels
- Superviser l'activité quotidienne d'une production industrielle
- Coordonner une équipe de production
- Améliorer la performance d'un secteur de production industrielle
- Organiser la production industrielle
- Préparer l'installation de production à partir du programme de production
- Suivre la production et traiter les aléas
- Rendre compte et fiabiliser les remontées d'informations de la production
- Accompagner l'intégration du personnel
- Identifier, analyser et proposer des évolutions des compétences du personnel
- Mettre en œuvre les outils de management d'équipe
- Identifier les dysfonctionnements et en analyser les causes
- Proposer des actions d'amélioration de la performance
- Mettre en œuvre les évolutions techniques et organisationnelles
Approche pédagogique :
Nos formations alternent apports théoriques, études de cas, mises en situation professionnelles et échanges d’expériences pour ancrer durablement les compétences.
Elles se déroulent principalement en présentiel, des modules peuvent être animés en distanciel pour certains apprentissages.
Moyens pédagogiques :
Des supports actualisés, des outils numériques interactifs et notre plateforme LMS EASI qui permet de personnaliser les parcours, d’accompagner la progression et de faciliter le suivi des acquis.
Selon le domaine, les sessions s’appuient sur des cas d'usages concrets et/ou des plateaux techniques dédiés reproduisant les situations de travail.
Équipe pédagogique :
Des formateurs experts du métier, pédagogues et professionnels en activité, appuyés par une équipe pluridisciplinaire (Ingénieurs de formation, Responsables pédagogiques, Chargés d'affaires, Assistantes pédagogiques, Référent handicap ...).
L’évaluation des compétences est réalisée par un jury habilité, à partir d’une situation professionnelle concrète ou reconstituée.
Elle est complétée par différents outils d’évaluation tels qu’un entretien technique, un questionnaire professionnel et l’analyse des réalisations du candidat.
Un dossier professionnel, récapitulant les expériences et les compétences acquises, ainsi que les résultats des évaluations réalisées tout au long de la formation, viennent étayer la décision du jury.
DDETSPP
12
Le délai moyen d’accès à nos formations est de 2 à 4 semaines à compter de la validation de la demande et/ou de la signature de la convention. Ce délai peut varier en fonction des disponibilités et du calendrier. Un aménagement peut être étudié au cas par cas.
Le titulaire pourra entrer dans la vie active. Des suites de parcours sont possibles selon votre projet, nous consulter.