Modalités pédagogiques et d’évaluation

Les solutions de la Formation Continue sont à même de répondre à vos problématiques de développement de compétences. En fonction de votre besoin et de vos contraintes, optez pour la solution qui vous convient :

  • Formule « clé en main » avec les stages INTER : formations «packagées» sur des courtes durées.
  • Formule « sur-mesure » avec les modules INDIV et INTRA : parcours personnalisés selon les besoins spécifiques du stagiaire et/ou de l’entreprise.

NOS PLATEFORMES IFTI : SOUPLESSE ET EFFICACITÉ

Adaptée aux besoins et aux contraintes de l‘entreprise, la formation individualisée sur nos IFTI (Ilôts de Formation Technique Individualisée) permet d‘atteindre au plus juste les capacités professionnelles attendues par l‘entreprise et le salarié. Grâce à une évaluation pré-formative, les objectifs et le contenu de la formation sont définis sur mesure en fonction des acquis et des capacités visées. Une démarche en 5 étapes :

  • Définition des objectifs de l’entreprise et du salarié
  • Tests d’évaluation et de positionnement de l’apprenant
  • Construction du parcours personnalisé : choix des modules de formation et du rythme, validation par l’entreprise, proposition de planning
  • Réalisation du parcours de formation en séquences adaptées au rythme du salarié, en s’appuyant sur de la théorie et de la pratique
  • Évaluation et validation des acquis en fin de parcours

Modalités pédagogiques et d’évaluation pour l'apprentissage

Méthodes pédagogiques : Formation en présentiel avec alternance d’apports théoriques et de mises en situation pratiques pour ancrer les apprentissages et/ou en distanciel pour certains modules.
Moyens pédagogiques : Salles de formation équipées pour utilisation de supports pédagogiques classiques et numériques. Plateaux techniques adaptés et aménagés d’équipements spécifiques.

Modalités d’évaluation et d’examen Mention Complémentaire, BAC et BTS

Les connaissances et / ou les capacités professionnelles de l’apprenant sont évaluées tout au long de la formation par l’équipe pédagogique. Les modalités d’examen du BAC PRO, BTS et Mention Complémentaire respectent le règlement d’examen et sont organisées en cours de formation (CCF) et/ou à l’occasion d’épreuves ponctuelles.

Modalités d’évaluation et d’examen Licence

La licence professionnelle est un diplôme national délivré par une université conférant le grade de licence, qui se prépare en deux semestres après un bac + 2. La licence professionnelle valide l’obtention de 60 ECTS et correspond à un niveau global de 180 crédits.

Modalités d’évaluation et d’examen des Titres Professionnels

Les connaissances et / ou les capacités professionnelles de l’apprenant sont évaluées en cours de formation par différents moyens : mises en situations, études de cas, QCM. En fin de formation, les compétences sont évaluées par un jury à l’occasion, d’une mise en situation professionnelle, de l’analyse du dossier professionnel et d’un entretien final.

Le Titre professionnel sera obtenu après validation de l’ensemble des compétences. Une validation par blocs de compétences (dénommé CCP Certificat de Compétence Professionnelle) est possible.